Choisir une pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique


Mis à jour le : 20/09/2022

La pompe à chaleur est l’un des nouveaux moyens de se chauffer en réalisant des économies d’énergie. Ce système de chauffage peut produire de l’eau chaude sanitaire (ecs) de manière intégrée. On peut également choisir de le coupler de manière séparée à un autre appareil. Focus sur l’installation d’une pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC)

Une pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui fonctionne grâce à la présence d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure permet de récupérer des calories présentes dans l’environnement. Pour un modèle aérothermique, version la plus répandue, l’énergie est captée dans l’air. Les calories peuvent également être récupérées dans le sol de votre jardin. Dans ce cas, il s’agit d’un modèle géothermique.

 

Le système de votre pompe à chaleur (PAC) permet de transférer les calories contenues dans l’air, à l’extérieur de votre logement, dans l’eau circulant dans vos radiateurs. Pour fonctionner, le système se base sur les principes de la thermodynamique, les principaux éléments étant : le compresseur, l’échangeur, le condenseur, le détenteur et la vanne 4 voies. Vous l’aurez compris une pompe à chaleur fonctionne avec de l’énergie renouvelable (cela implique un coefficient de performance très bon). Mais pas seulement. Le système qui valorise l’énergie renouvelable récupérée à l’extérieur aura besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Vous pouvez consulter notre article dédié à la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

 

La chaleur produite réchauffe votre logement de manière différente selon le type de pompe à chaleur que vous avez. Par exemple, un produit aérothermique peut être air-eau ou air-air. Dans le premier cas, cela signifie que la chaleur récupérée puis valorisée, réchauffe ensuite l’eau qui circule dans vos radiateurs. Alors que pour un produit air-air, la chaleur réchauffe directement de l’air qui sera ensuite soufflé via des bouches / splits dans l’air ambiant votre logement. On trouve le plus souvent cette dernière solution dans des locaux commerciaux ou des magasins.

 

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un produit qui fonctionne grâce à son propre système de pompe à chaleur aérothermique interne. Il va venir capter les calories présentes dans l’air afin de réchauffer son fluide frigorigène et valoriser cette chaleur. L’énergie ainsi récupérée permettra de réchauffer l’eau chaude stockée dans le ballon.

 

A la différence d’une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique peut récupérer l’énergie contenu dans l’air dans une pièce de votre logement, en général un garage ou une autre pièce non chauffée. Pour que ce système fonctionne, il faut que le volume de la pièce soit d’au moins 20 m3. Une autre option est le raccordement du chauffe-eau thermodynamique sur une arrivée d’air et une extraction.

Vous l’aurez compris, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne également en partie grâce à une énergie renouvelable. C’est pourquoi son coefficient de performance (COP) est également très bon. Mais alors pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique en plus d’une pompe à chaleur si leur fonctionnement est similaire ? Quels sont les avantages de chaque produit ?

Les avantages de coupler ces deux systèmes

Un confort optimal

L’avantage principal du couplage de ces deux systèmes de chauffage est votre confort. En effet, ces deux systèmes sont parfaitement complémentaires. La pompe à chaleur est particulièrement performante pour le chauffage de votre intérieur et le chauffe-eau thermodynamique pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ecs). Les COP (coefficients de performance) de chauffe-eaux thermodynamiques et de pompes à chaleur sont d’ailleurs très bons, et meilleurs que les COP d’autres solutions de chauffage comme la chaudière gaz ou fioul par exemple. Ce couplage permet de choisir des produits qui sont spécialisés chacun dans leur domaine.

 

Grâce à son ballon, votre chauffe-eau thermodynamique vous apportera un confort instantané, avec une eau chaude toujours à la bonne température. Bien sûr, il est également possible d’avoir un ballon intégré, constituant une simple unité de stockage de l’eau chaude sanitaire réchauffée par votre pompe à chaleur. Mais cette solution impliquera d’autres points négatifs.

 

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont capables de faire face à une augmentation de vos besoins d’eau chaude ponctuelle. Par exemple, si vous avez des invités à la maison et que le système thermodynamique n’arrive pas à produire l’eau chaude nécessaire, une résistance électrique d’appoint prend le relais pour vous apporter un confort optimal. Contrairement à d’autres solutions, comme un chauffe-eau solaire par exemple, l’énergie renouvelable est disponible par tous les temps pour des factures d’énergie en baisse !

 

Une pompe à chaleur dimensionnée au plus proche de vos besoins

En choisissant un système de pompe à chaleur avec l’eau chaude sanitaire intégrée, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus puissante que pour le chauffage seul de votre logement. Dans ce dernier cas, elle consommera par conséquent plus d’énergie, aura un moins bon rendement et fera augmenter vos factures. Pour en savoir plus sur la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur, cliquez ici.

 

Une pompe à chaleur qui s’usera bien moins rapidement

La production d’eau chaude sanitaire va provoquer des pics importants dans le fonctionnement des pompes à chaleur. Ces pics bien plus élevés que la consommation moyenne entraînent une usure bien plus rapide des pompes à chaleur. Un appareil de type chauffe-eau thermodynamique est fait exprès pour la production d’eau chaude, ce qui n’entraîne donc pas cette usure particulière.

 

Pour une question de place

Les pompes à chaleur double service produisant chauffage et eau chaude sanitaire intègrent en général un module intérieur de taille relativement élevée. Il est possible que dans certains cas, la pièce dédiée à l’installation de cet équipement ne soit pas possible. La mise en place d’une PAC simple service et d’un ballon thermodynamique peut être la solution.

 

Les aides de l’état disponibles

Ces deux produits vous permettront de bénéficier des aides de l’état en cours. Ces aides peuvent diminuer de manière importante le prix de votre nouveau système de chauffage.

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique

Avant d’envisager d’installer ce type de produits dans votre logement, et particulièrement dans un cas de rénovation, il est important de réaliser un bilan thermique et énergétique de votre habitation afin de voir si ces solutions peuvent vous correspondre. Notre conseiller Garanka pourra effectuer ce bilan thermique, ainsi qu’une étude de dimensionnement et de positionnement de l’appareil, avant de vous présenter un devis gratuit et un prix détaillé.

Crédits photos Canva / IStock

Un projet ? Obtenez un devis sur-mesure sous 24h !*

Prenez rendez-vous en ligne avec un expert Garanka et recevez un devis gratuit (étude de dimensionnement offerte).