Faut-il choisir le chauffage au gaz propane en citerne pour votre logement ?

01/07/2019 - Installation / Remplacement

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville, il est plus qu’intéressant pour vous d’opter pour le gaz propane en citerne. La cuve est généralement louée via un contrat de location et d’entretien et vous n’avez plus qu’à choisir le fournisseur de gaz de votre choix. Mais avant, on vous en dit plus sur cette énergie aux très nombreux avantages.

 

Qu’est ce que le gaz propane en citerne ?

Dans quels cas utiliser le gaz propane en citerne ?

Le gaz propane est un gaz liquéfié qui peut être contenu dans une bouteille de gaz ou une citerne. Les bouteilles de gaz propane servent généralement à un usage ponctuel comme des chauffages d’appoint par exemple ou en complément d’un appareil de cuisson.

 

Le fait de choisir le gaz propane en citerne pour votre chauffage est non seulement pratique mais aussi économique : si votre foyer est principalement alimenté par du gaz, vous avez plutôt intérêt à choisir une citerne plutôt que de vous approvisionner en bouteille régulièrement.

 

En ville, les logements bénéficiant d’une citerne de gaz propane sont rares. En effet, le principal avantage de cette énergie est de pouvoir approvisionner les logements éloignés du réseau de raccordement en gaz naturel de ville.

Quel est le prix du gaz propane en citerne ?

Si le marché de l’électricité est vaste (on compte aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs), le marché du gaz est moins florissant. Il n’y a pas de tarif réglementé de vente.

 

Aussi, si vous comparez les offres de gaz, vous pouvez retrouvez des fournisseurs de gaz aux tarifs complètement différents les uns des autres. Lorsque vous souscrivez à un abonnement de gaz propane en citerne, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

  • Le coût du pétrole qui fluctue tout au long de l’année (en moyenne trois fois par an)
  • Le coût de la location ou de l’achat de votre citerne
  • Les frais d’installation de la citerne de gaz
  • La marge commerciale du fournisseur
  • La TVA

Pour vous donner une idée des tarifs, le fournisseur Antargaz propose une estimation annuelle de 1597,15 € TTC (1) pour un nouveau client comprenant l’installation et la location de la citerne avec deux livraisons par an. Pour une nouvelle installation et l’achat d’une citerne de gaz, Butagaz propose une estimation annuelle de 2 374 € TTC (1) avec fourniture de gaz comprise.

Trouver le bon fournisseur de gaz propane

Les avantages du gaz propane en citerne pour le chauffage de votre logement

Si le principal frein du gaz propane en citerne reste son prix, cette énergie vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Disponible partout en France
  • La combustion du gaz propane via votre chaudière à gaz n’émet pas de fumées, énergie non toxique
  • Taux de cendres faible par rapport au bois
  • Ramonage une seule fois par an
  • Marché du gaz qui se développe entraînant des prix de plus en plus intéressant
  • Bénéficier d’une aide financière comme le crédit d’impôt (CITE) pour les appareils fonctionnant au gaz propane

Quels sont les inconvénients du gaz propane en citerne ?

Voyons à présent quels sont les principaux inconvénients du gaz propane si vous choisissez ce type d’énergie :

  • Les prix sont dépendants du prix du pétrole
  • Le stockage et le transport sont plutôt délicats
  • Les frais de résiliation anticipés peuvent être élevés

Comment choisir mon fournisseur ?

Vous êtes décidé à trouver un fournisseur de gaz propane ? Pour être sûr de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie. En effet, l’offre qui vous correspond dépend de nombreux critères relatif à votre profil de consommation comme la surface de votre logement, le type de vos appareils électroménagers, le nombre d’habitants dans votre logement, etc.

Pour tout projet de changement de chaudière, nos spécialistes Garanka sont à votre disposition pour un rendez-vous personnalisé et un devis gratuit :

Prendre rdv

(1) Prix indicatifs susceptibles d’évoluer. Vérification possible sur le site des fournisseurs d’énergie ou sur des comparateurs.

Crédits photos IStock