Quels éco-gestes adopter au bureau ?

07/07/2022 - Economies d'énergie
Mis à jour le : 24/01/2024

Environnement, économies d’énergie, bien-être au travail… Les raisons d’adopter des écogestes sont multiples. Et vous n’êtes pas sans savoir que de petits gestes peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement. Alors, quels écogestes adopter au bureau ?

 

Optimisez l'utilisation du numérique et des appareils électriques

Réduire l’envoi d’emails

 

Selon l’organisation Carbon Literacy Project, un mail textuel classique génère environ 4g d’émission de gaz à effet de serre. Si vous ajoutez à votre e-mail une pièce jointe volumineuse il va générer 50g de CO2. Ainsi pour réduire le nombre d’e-mails, n’hésitez pas à intégrer l’ensemble des personnes concernées dans la boucle au lieu d’envoyer un par un vos emails. Réduisez le nombre de personnes dans la boucle en ne mettant que les personnes indispensables à l’avancement du sujet.

 

Quant aux pièces jointes, il est aujourd’hui facile d’éviter de les transmettre par mail en utilisant la gestion des documents sur un réseau, un cloud ou un drive. Dans ce cas, il est uniquement nécessaire de transmettre le lien ou le chemin pour y accéder. Bien moins énergivore et hop un éco-geste au bureau intégrer et un geste pour la planète !

Eviter de laisser ses appareils allumés toute la journée

 

L’ensemble de nos appareils électriques (téléphone portable, tablette, ordinateur…) ont une consommation d’énergie importante. Pour essayer tant que possible de réduire la consommation d’énergie, voici les quelques petits gestes du quotidien à adopter :

  • Programmer le mode « veille » pour que votre ordinateur se mette automatiquement en veille lorsque vous ne travaillez plus dessus. Plus besoin de penser à le faire vous mêmes lors de vos pauses thé/café avec les collègues !
  • Débrancher les appareils une fois rechargés. Vous économisez de l’énergie et allongerez la durée de vie de la batterie.

Pensez au tri : recyclez vos déchets !

Utiliser l’imprimante raisonnablement

 

L’imprimante est un appareil très utilisé en entreprise et en fonction des métiers. Selon l’Ademe, un Français consomme en moyenne 60 kilos de déchets papier par an ! Imprimer les documents obligatoires et non par confort. Par exemple, si vous souhaitez lire un document, faites-le sur votre écran plutôt que un papier.

 

Utilisez le plus possible la fonction recto-verso et une impression en noir et blanc. Préférez aussi des polices plus fines qui nécessiteront moins d’encre et qui seront donc plus écologiques. Aussi, pensez que les cartouches d’encre peuvent être souvent reprises par votre prestataire pour être recyclées.

Un appareil faisant à la fois de l’impression, de la photocopie et du scan, consomme jusqu’à 50% de moins que l’utilisation de ces trois appareils séparément.

Trier ses déchets en entreprise

 

70 à 85kg, c’est le poids de papier consommé annuellement par un salarié en 2020 selon l’Ademe, soit l’équivalent de 3 ramettes de papier ! A savoir que les démarches écologiques mettent parfois du temps à se mettre en place et à être intégrées dans le quotidien des collaborateurs. Au bureau, seul 20% du papier est recyclé ! C’est donc bien un éco-geste au bureau à intégrer.

 

Ainsi, si votre entreprise ne le fait pas encore, partagez l’idée de mettre en place des poubelles de tris au bureau dans les espaces communs. Fini les poubelles individuelles et bonjour les bacs de tris collectifs : papier, gobelets, plastiques, piles, autres déchets.

 

Eviter le suremballage dans vos déjeuners

 

Si vous ne mangez pas en restaurant d’entreprise, vous devez surement amener votre repas ou acheter un encas. Essayez de manger avec du zéro déchet en amenant votre repas dans un tupperware et en prenant la quantité nécessaire pour éviter tout gaspillage alimentaire. En dessert privilégiiez un fruit, un gâteau fait maison ou autre. Et surtout, buvez de l’eau dans une gourde et non dans une bouteille plastique. Vous avez toutes les clés en main pour manger avec 0 déchet !

Déplacez-vous de manière responsable

Les trajets entre son domicile et son travail ou pour des déplacements professionnels émettaient près de 12 millions de tonnes de CO2 par an selon l’Ademe en 2020. Un chiffre qui a diminué avec l’arrivée du télétravail. Ainsi, dans l’ensemble des transports mieux vos privilégiez :

 

  • Les transports en commun : en comparaison avec la voiture, le bus consomme 40% de moins d’énergie et le métro 104 fois moins ;
  • Le covoiturage : plusieurs avantages, vous diminuerez les frais, moins de fatigue et moins d’impact sur l’environnement dans vos déplacements ;
  • Et, si vous habitez à côté, optez pour le vélo ou la marche à pied. En plus de faire du bien à sa planète, vous effectuerez une activité physique. Sachez qu’en pleine ville, le vélo est aussi rapide que la voiture.
  • Le train pour des trajets quotidien ou des déplacements professionnels. En privilégiant le train à l’avion lors de plus grandes distances.

En optant pour un transport plus responsable, vous pourrez réduire l’empreinte écologique de vos déplacement et agir pour un développement durable. La mobilité est d’ailleurs un sujet clé du dernier rapport du GIEC qui incite à la décarbonation des transports.

Réduisez votre consommation d'énergie et d'eau

Optimiser le temps d’éclairage Chauffage et climatisation
Un des éco-gestes les plus facile à intégrer dans sa routine. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour représente 5 jours d’éclairage en continu sur l’année, selon l’Ademe. Alors, mieux vaut penser à éteindre la lumière lorsqu’il fait assez jour, lorsque l’on quitte une salle de réunion ou toute autre pièce vide. Vous êtes dans la plupart des cas pas responsable de la mise en route du chauffage et de la climatisation. Cependant sachez que la consommation d’énergie à cause de la climatisation peut atteindre les 20% pour de grands immeubles.

En bref : Adopter des pratiques éco-responsables au quotidien c'est facile

En résumé, optez pour l’éco-attitude et chassez vos mauvaises habitudes pour des gestes éco-responsables. Le top 5 des éco-gestes au bureau à intégrer :

 

  • 1# : Réduire le nombre d’impression papier
  • 2# : Eteindre la lumière à la sortie d’une pièce
  • 3# : Trier ses déchets
  • 4# : Opter pour un transport plus responsable
  • 5# : Faire le tri de ses emails et bannir les pièces jointes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour agir pour l’environnement sur votre lieu de travail.