Comment régler la température optimale de votre chaudière?


Vous avez récemment acheté une nouvelle chaudière et vous vous demandez comment régler votre chaudière gaz pour une température optimale ? Il est important de bien régler votre installation, afin d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture de chauffage. Cependant, il reste important d’ajuster la température de l’eau chaude sanitaire en fonction de vos besoins et de certains aspects de votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à régler votre chaudière.

 

Quelle température d'eau pour le chauffage?

Pour régler la température optimale de votre chaudière gaz, il faut d’abord déterminer le type de chauffage que vous souhaitez utiliser. Dans le cas d’une chaudière gaz, bien régler la température d’eau vous permettra d’optimiser votre confort de chauffe ainsi que les performances de votre système de chauffage. Un mauvais réglage pourrait entrainer inconfort et surcoût énergétique. La température idéale pour votre chaudière gaz est de 60°C.

  • En cas de température trop élevée, le rendement de la chaudière sera plus faible c’est à dire que l’appareil consomme trop d’énergie et pourrait chauffer tout aussi bien votre logement tout en économisant du combustible.
  • Si la température se situe en dessous de 60°C, vous aurez du mal à chauffer correctement votre logement. Votre confort de chauffe pourrait en pâtir!

Au delà d’assurer votre confort de chauffe et de faire des économies, une chaudière gaz bien réglée permet:

  • D’assurer votre sécurité avec une eau comprise entre 50°C et 60°C (pas plus!) afin d’éviter toute brûlure.

Le saviez-vous? La température de l’eau de nos robinets est contrôlée par la loi par l’arrêté du 30 novembre 2005.

  • De jouir d’une eau de qualité. En effet, la légionellose peut proliférer dans une eau chauffée à moins de 50°C.
  • Protéger vos appareils du tartre qui se développe dans une eau chauffée à plus de 60°C.
  • Allonger la durée de vie de votre chaudière à condensation.

Comment régler la température de l'eau d'une chaudière gaz?

Le réglage de votre chaudière gaz à condensation? Rien de plus simple!

Selon le mode de fonctionnement, les panneaux d’affichage et le modèle de votre chaudière à condensation, vous pouvez régler la température de votre chaudière directement sur son panneau de commandes à l’aide des boutons – et + . Vous pouvez également contrôler le réglage de votre installation via le thermostat d’ambiance si vous en avez un.

Comment régler votre chaudière gaz pour faire des économies?

Lorsque votre installation vous le permet, voici quelques réglages pour optimiser votre chaudière et faire des économies d’énergie.

Tout d’abord, pensez à baisser la température des pièces de votre logement de 1°C seulement pour faire une économie de 7% sur votre facture de chauffage.

Ensuite, lorsque cela est possible, choisissez une température de l’eau de chauffage entre 50 et 55°C. Même en cas d’absence, ne baissez pas la température de l’eau chaude en dessous de 50°C pour éviter la prolifération de maladies infectieuses telles que la légionellose.

 

L’installation d’un thermostat connecté à votre chaudière et de robinets thermostatiques sur vos radiateurs permettront de maitriser la température de votre chaudière, des pièces de votre maison et donc, de votre consommation d’énergie.

Dernière astuce, vérifiez la pression de votre chaudière qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bar afin d’optimiser son fonctionnement et son rendement.

Quelle température pour les radiateurs d'une chaudière gaz?

Nous vous avons indiqué une température optimale de 60° pour une chaudière gaz. Soit ! Mais cette température peut varier en fonction du type de vos radiateurs car leurs composants peuvent grandement affecter la diffusion de la chaleur dans vos pièces. Les réglages à effectuer selon les différents types de radiateurs peuvent varier. Voici nos conseils:

  • Pour le radiateur haute température, réglez votre chaudière à 70°C. Ces radiateurs sont généralement en fonte.
  • Pour des radiateurs dits moyenne température, prévoyez une température de 60°C,
  • Les radiateurs basse température vous permettront de régler votre chaudière gaz à 45°C,
  • Pour un plancher chauffant, un température de 35°C sera suffisante pour votre chaudière.

Bon à savoir: Coupler une chaudière gaz à condensation avec des radiateurs basse température permet de faire de belles économies d’énergie. Pensez-y pour l’installation de votre chaudière gaz!

Afin de diminuer votre facture de chauffage, connaissez-vous les températures recommandées pour chaque pièce de votre logement? Voici nos conseils:

  • 20°C maximum pour une pièce de vie comme une salle à manger ou une cuisine,
  • 17 à 18°C pour une chambre,
  • 22°C pour une salle de bain (lorsque vous l’utilisez),
  • En cas d’absence, optez pour une température de 16°C dans toutes les pièces.

Qui règle la température d'eau pour le chauffage?

En général, le réglage de la température de l’eau chaude sanitaire est effectué chaque année par un professionnel chauffagiste lors de l’entretien annuel de votre chaudière gaz. Mais vous pouvez modifier vous même les réglages à tout moment !

Besoin de plus d'informations?

Contactez gratuitement nos experts chauffagistes pour vous donner des conseils et vous proposer un devis pour l’entretien de votre chaudière. C’est gratuit et sans engagement !

Prendre RDV

Photos Adobe et Garanka