Bien entretenir sa pompe à chaleur air / eau

18/06/2020 - Entretien

Ça y est ! Vous venez de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau : un système de chauffage et de climatisation douce pour votre logement et peut être pour votre piscine ! La pompe à chaleur permet de faire des économies certes mais il faut maintenant penser à son entretien pour garantir son bon fonctionnement et son rendement élevé. Comment l’entretenir ? Qui peut s’en charger ? A quel prix ? On vous dit tout dans cet article !

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air / eau

La PAC air / eau capte la chaleur des calories de l’air pour la transmettre à l’intérieur de votre logement ou votre piscine via le fluide frigorigène.

Cette énergie récupérée par l’unité extérieure sert à évaporer le fluide frigorigène. Le gaz obtenu est comprimé par le compresseur pour le faire monter en température avant d’être envoyé vers le condenseur. La chaleur accumulée est alors libérée dans l’eau du circuit de chauffage. Cette eau transmet la chaleur à vos émetteurs de chauffage : radiateurs, planchers chauffants, piscine, etc. Le gaz redevient alors liquide et le processus recommence.

Il existe différents systèmes de pompes à chaleur : aérothermique et géothermique. La pompe à chaleur air / eau utilise une énergie renouvelable pour vous chauffer : l’air. On parle alors de pompe à chaleur aérothermique. Cependant, elle a tout de même besoin d’électricité pour fonctionner.

Faire appel à un professionnel certifié

Ne faites pas appel à n’importe qui pour entretenir votre PAC air / eau ! Il faut absolument que le chauffagiste / frigoriste soit certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ou certifié QUALIPAC. Cette certification est un gage de savoir-faire et d’expertise qui atteste que le professionnel répond à des critères requis par l’Etat. Ce label vous permet d’accéder à des aides financières et au crédit d’impôts ou autres primes pour les travaux d’installation de votre pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est une installation complexe qui doit être entretenue par un professionnel. Une maintenance régulière permet de garantir les performances énergétiques de votre PAC air / eau.

L’entretien permet également de bénéficier de conseils personnalisés pour allonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, faire des économies d’énergies, anticiper une panne ou encore d’optimiser ses réglages pour un rendement optimal.

Lors de vos travaux d’installation, l’installateur vous a certainement proposé un contrat d’entretien annuel pour votre appareil. N’hésitez pas à lui demander un devis et revenez vers lui après avoir comparé les prix des services de maintenance proposés par d’autres entreprises. Le prix d’un contrat d’entretien annuel peut aller jusqu’à 260 euros TTC. Chez Garanka, nous proposons un contrat d’entretien annuel au prix de 19,08 euros TTC /mois soit 229 euros TTC /an. Ce contrat inclut la visite d’entretien annuelle, le déplacement et la main d’œuvre offerts en cas de panne. Vous avez toujours la possibilité de d’effectuer une visite d’entretien hors contrat au prix de 199 euros TTC.

Les grandes étapes de l’entretien

Lors de la visite d’entretien, le professionnel effectuera les vérifications suivantes sur votre installation :

  • Contrôle du compresseur ;
  • Vérification des performances énergétiques de la PAC ;
  • Contrôle du rendement et de la puissance ;
  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorique qui contient le fluide frigorigène ;
  • Vérification de l’état des filtres et des connexions électriques ;
  • Contrôle des débits ;
  • Examine les températures et le dégivrage;
  • Contrôle de la pression du circuit de chauffage;
  • Vérification du lien avec les équipements complémentaires (par exemple une chaudière).

Si le professionnel repère un dysfonctionnement sur votre pompe à chaleur, il le prendra en charge pendant la visite.

Quelques gestes simples à effectuer soi-même

Pour l’entretien des pompes à chaleur aérothermiques de type air / eau, vous pouvez effectuer quelques gestes simples en complément de la maintenance annuelle effectuée par un professionnel :

  • Réaliser régulièrement le nettoyage de l’unité extérieure pour que l’air y circule bien ;
  • Vérifier qu’aucun objet n’entrave l’entrée d’air dans l’unité extérieure : jouets, feuilles, etc.
  • Dépoussiérer et laver avec du savon les bouches d’insufflation situées dans de votre habitation. Les nettoyer vous permettra de garantir la qualité de l’air insufflé de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement;
  • Si vous vous absentez quelques semaines ou mois, n’hésitez pas à l’éteindre et à couvrir l’unité extérieure pour la protéger.

La fréquence d’entretien de la pompe à chaleur

Depuis 2010, seules les pompes à chaleur utilisant du fluide frigorigène sont soumises à un entretien obligatoire. La fréquence de la maintenance varie en fonction de la quantité de fluide utilisé par la pompe à chaleur. Si votre PAC utilise entre 2 et 30 Kg de fluide, l’entretien sera annuel. Si votre pompe à chaleur a besoin de 30 à 300 Kg de fluide pour fonctionner, la maintenance sera semestrielle. Enfin, l’utilisation de plus de 300 Kg de fluide entrainera un entretien trimestriel de la pompe à chaleur.

Bon à savoir : En mars 2020, Alexandre Dozières, Chef du Bureau des Economies d’Energies et de la Chaleur Renouvelable, a annoncé que l’entretien de toutes les pompes à chaleur sera obligatoire tous les 2 ans. Le décret devrait être validé par le Conseil d’Etat en 2020.

Nos experts à votre écoute

Vous souhaitez plus d’informations sur le contrat d’entretien d’une pompe à chaleur ? Demander un devis gratuit à nos experts chauffagistes !

Vous souhaitez dès à présent souscrire un contrat d’entretien ?

Souscrire mon contrat d’entretien